Passages de livres 2011

Accueil du site > Coups de coeur > Peine Maximale - d’Anne Vantal

Peine Maximale - d'Anne Vantal

Publié vendredi 9 septembre 2011

Coup de cœur

Word - 40 ko
La fiche complète - cliquez sur l’image

Kolia Assaiev comparaît devant un jury d’assises pour vol, séquestration et enlèvement d’un bébé ; sa soeur Léna pour complicité dans l’enlèvement. Ce pourrait être un fait divers. Anne Vantal en fait un roman particulièrement intéressant, en faisant alterner les points de vue de tous les protagonistes de ce procès : les accusés, leur jeune soeur Anna, les avocats, chacun des jurés, l’avocat général, la greffière, les témoins, le président du tribunal, etc. Le procès est suivi pendant tout son déroulement. On assiste au tirage au sort des jurés, ce qui donne l’occasion de montrer leurs différences de personnalité, aux interrogatoires des prévenus, aux témoignages, jusqu’à la délibération du jury populaire.
La succession des textes brefs, chacun centré sur un des acteurs de cette tragédie à une seule représentation, construit progressivement l’histoire et montre de manière passionnante l’évolution de certains des jurés.
Un livre prenant, poignant, très maîtrisé dans sa construction. Une grande réussite, à recommander aux grands adolescents, voire aux adultes, ne serait-ce que pour ne pas confondre le système français avec celui qui est si souvent montré par les séries américaines !

Marie-Paule DESSAIVRE
Association Nantes Livres Jeunes