Passages de livres 2011

Accueil du site > Coups de coeur > L’oiseau de Mona - de Sandra Poirot-Cherif

L'oiseau de Mona - de Sandra Poirot-Cherif

Publié mercredi 14 septembre 2011

Coup de cœur

Word - 23 ko
La fiche complète - cliquez sur l’image -

Mona est une fillette de huit ans, comme les autres. Tous les dimanches, elle va courir au parc avec son papa. Elle aime l’école, elle fait de la danse avec ses copines, elle aime jouer. Comme toutes les autres ou presque, Mona a un énorme souci matérialisé dans l’album par un énorme oiseau noir.
Alors qu’elle avait trois ans, ses parents ont fui leur pays en guerre. Depuis, avec sa famille, Mona vit chez sa tante qui, elle, a reçu ses « papiers » et peut vivre normalement.
Sans aucun misérabilisme, l’auteur décrit avec justesse la situation d’une enfant « sans-papiers » et l’angoisse quotidienne dans laquelle la famille vit face à la menace du retour dans un pays en guerre.
Le choix fait par Sandrine Poirot-Chérif de deux modes d’illustration contribue à donner de la force au récit. Sur la page de droite, acrylique et collages illustrent le fil de l’histoire. Sur celle de gauche, de fins croquis à la mine de plomb complétés par une écriture manuscrite enfantine évoquent les pensées de Mona. Quant à l’oiseau, il est toujours très noir.
Cet album parvient à montrer sans aucun pathos la vie difficile des sans-papiers. Il peut permettre aux jeunes lecteurs de mieux comprendre ceux de leurs camarades de classe qui vivent dans cette situation.

Thérèse GASTINEAU
Association Nantes Livres Jeunes