Passages de livres 2011

Accueil du site > Le projet > Historique : évolution de la manifestation sur Nantes et constitution d’un (...)

Historique : évolution de la manifestation sur Nantes et constitution d'un collectif inter-associatif

Publié vendredi 23 juillet 2010

L’origine d’une manifestation autour du livre à trouver sa couleur au travers de l’événement « Lire en fête » qui localement fut impulsé en 2001 par la ville de Nantes par l’implantation d’un grand vide grenier livre sur l’île de Versailles. A partir de 2003, la mise en œuvre logistique de l’événement est relayée aux CEMÉA, association d’éducation populaire et complémentaire de l’éducation nationale, qui a souhaité avec la ville de Nantes développer un rendez-vous dans la rencontre entre le public nantais et le livre. Par cette initiative, sont venus associer différents partenaires pour faire vivre et enrichir de leur action cette manifestation du livre hors les murs, et ouverte à tous.

Ce sont 2 partenaires en 2003 pour 17 en 2009 avec un développement d’actions qui on pris place au travers de la ville aussi bien sur les espace public que dans les établissements culturelles, scolaires et socio- éducatifs. Tendant à toucher, sensibiliser et faire partager le plaisir du livre à un public large, lecteur et non lecteur.
Par l’action de coordination d’événements culturels, Les CEMÉA favorise la mise en lien des différents acteurs culturels d’un même territoire dans un travail collaboratif et de complémentarité dans la rencontre de la population avec le fait culturel.

Ici le livre fait l’objet de l’organisation de ces manifestions tout public depuis 8 ans. L’expérience de la coordination de ces dernières ont contribué à la mise en réseau de professionnels engagés tant à la ville que dans les associations. C’est un réseau d’acteurs qui se sont habitués à travailler ensemble, permettant d’établir ainsi des conditions favorable au développement d’actions fortes et cohérentes.

Manifestation tous publics

Par l’organisation d’une manifestation à la fois festive, culturelle et gratuite se déroulant sur l’espace public, qui, entouré en amont de démarches éducatives et de médiations appel véritablement à un événement tout public. Un public qui est pluriel tant sur l’aspect socioculturel que face au livre : du lecteur averti au non lecteur, du lecteur passionné au lecteur empêché ; seul en couple ou en famille nous œuvrons pour des lecteurs en devenir enfants, jeunes, adultes, personnes âgées.